Accueil News room MO2I Ai-je pleinement reconnu mon EXCELLENCE ? Que faire suite à la découverte de mon EXCELLENCE ?

Que faire suite à la découverte de mon excellence lors de l'atelier mo2i ?

Découvrir son EXCELLENCE lors d'un atelier MO2I est une expérience unique qu'on ne peut expérimenter qu'une fois dans sa vie.


C'est tellement vrai que même à l'issu ces 2 jours, on se sent comme dans un "état second" : des évènements nous remontent continuellement à la surface, et certaines choses profondément enfouies en nous commencent à se révéler progressivement.


Mais que faire après avoir découvert son EXCELLENCE ?

Comment tirer pleinement profit de cet atelier ?


C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelques rappels sur la notion de mo2i

Pour rappel, "MO2I" fait référence à M ode O pératoire I dentitaire et I tératif :

En d'autres termes : le MO2I est un outil de connaissance de soi permettant de "révéler" votre identité dans l'Action , à travers laquelle vous prenez du plaisir et Excellez de manière totalement fluide, naturelle et sans même vous en rendre compte.


C'est ce que nous appelons : l'Excellence d'Action .


Remarque : La méthode MO2I est une méthode qui "sort du lot", car contrairement aux méthodes "classiques" :

Car contrairement aux méthodes traditionnelles qui s'intéressent uniquement à ce qui relève du "conscient" (tournant à 4 à 7 infos max par secondes dans le cerveau), la méthode MO2I s'intéresse au subconscient : qui lui, tourne à plus de 100 millions de milliards informations à la secondes!


Intéressant, non ?

Retour sur l'atelier mo2i

L'atelier MO2I consiste, essentiellement, à vous faire découvrir cette Excellence d'Action qui vous rend si unique et si singulier.e


Lors de votre atelier, la découverte de votre Excellence s'est donc faite en présence du Guide Tisserand et consistait à vous aider à mettre des mots sur les 7 éléments qui constituent votre "MO2I", à savoir :

  1. Votre contexte déclencheur : type de situation "non satisfaisante" qui va venir "déclencher" votre Génie Créatif, et qui vous fait ressentir comme une envie irresistible d'agir et de passer à l'action.
  2. Votre manière (naturelle et inconsciente) de collecter les informations : chaque être humain collecte des informations de manière très différentes. Par exemple : certains collectent les processus d’actions, les émotions, les vibrations, les concepts, les images, les mots, etc. Et chacun va privilégier des canaux différents pour les collecter !
  3. Votre manière de mémoriser ces informations : car chaque être humain mémorise de manière différente et privilégie des canaux différents. Découvrir son processus singulier de mémorisation permet notamment de reprendre confiance en soi sur sa capacité naturelle à mémoriser.
  4. Votre manière d'analyser les informations : c'est votre manière naturelle de créer des connexions entre les différentes informations, jusqu'à "percevoir" la réalité dans ses subtilités que vous seul.e arrivez à percevoir. C'est le fameux "effet Eureka!"
  5. Votre manière de créer des solutions : après avoir mis les informations en lien et compris la réalité qui vous entoure, votre inconscient cognitif va créer des solutions. Certains créent des scénarios, d’autres des concepts, des plans d’actions, des voies de réalisation… Encore à ce niveau là : nous sommes tous unique !
  6. Votre manière d'agir : c'est votre manière de passer à l'action pour mettre en oeuvre les solutions créées par votre inconscient cognitif. Et encore ici, chacun agit à sa manière!
  7. Votre objectif déclencheur : type de situation "satisfaisante" car étant la résultante de votre agir, de votre oeuvre.

Tous ces processus sont bien entendus, totalement inconscients, et caractérisant, au mieux, votre Excellence d'Action.

En plus, comme vous avez pu le découvrir durant l'atelier, chaque être humain est unique et a une Excellence d'Action tout à fait unique !


Un autre objectif de ces 2 jours d'atelier est également de vous aider à (re)donner de la valeur à cette EXCELLENCE dont vous avez très souvent tendance à banaliser et minimiser !

Car oui, nous avons très souvent tendance, nous les êtres humains, à voir "l'herbe plus verte chez les autres", alors que le véritable trésor se cache en nous !


Pour rappel, l'atelier n'est que la première étape de l'accompagnement Bilan d'EXCELLENCE et consiste à identifier les "premiers matériaux précieux" qui seront indispensable lors de l'entretien de Génèse et des séances d'accompagnement en bilan de compétences qui vont suivre.

Dans la prochaine partie, nous aborderons 4 notions essentielles pour vous aider à tirer tous les bénéfices de votre atelier découverte MO2I ainsi que de tout votre accompagnement, jusqu'à la concrétisation totale de votre véritable Vocation.

Les 4 grandes étapes du déploiement de l'excellence

Notre EXCELLENCE est à l'image d'une graine que nous sommes censé faire éclore, germer, faire grandir, déployer, éclore, fructifier, afin d'atteindre le fruit mur de notre propre arbre.

Il est donc important de comprendre ici que le déploiement de cette EXCELLENCE que nous portons en nous, c'est tout le fruit d'un (long) processus (donc pas de précipitation !).

Ce processus est composé en 4 grandes étapes :

  1. L'étape de la reconnaissance
  2. L'étape de l'appropriation
  3. L'étape de la déclaration
  4. L'étape du déploiement

Ces 4 étapes sont importants à connaître, bien comprendre, et garder en conscience, car c'est ce qui va vous permettre de continuer à avancer sur ce long chemin sans perdre le cap !

1. l'étape de la reconnaissance

Il s'agit, dans cette première étape, de reconnaître que l'EXCELLENCE qui a été identifié et attribué lors de l'atelier, correspond bel et bien à ce qui nous caractérise, dans notre manière d'agir au quotidien et dans notre singularité.


Dans certains cas, la non reconnaissance est assez évidente :

Mais parfois, c'est un peu plus subtile :

Il est important de ne pas "prendre à la légère" cette étape de la reconnaissance, car lorsqu'une EXCELLENCE n'est pas pleinement reconnue, cela peut litéralement, nous faire passer à côté de notre Vocation...

Notamment en tombant dans l' imposture , sans même que l'on s'en rende compte...


Peut-être que depuis la découverte de votre EXCELLENCE, vous ressentez comme "envahis par des doutes", vis-à-vis de vous-même et vis-à-vis de votre propre EXCELLENCE, alors que "tout semblait si clair pendant l'atelier".


Si c'est le cas, ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal, car cela fait parti d'un processus.


Je vous invite alors à consulter cet article , pour vous apporter quelques éclairages et vous sentir plus apaisé.e, en vous aidant à mieux comprendre "ce qui vous arrive".


Dans tous les cas, sachez cette étape de pleine reconnaissance de son Mode Opératoire peut prendre du temps (en fonction de l'état d'Esprit du moment, en fonction du vécu, en fonction de l'EXCELLENCE, etc.).


Mais c'est une étape à ne pas négliger... car tout votre futur en dépend !


2. l'étape de l'appropriation

Il s'agit ici de prendre le temps d' intégrer pleinement son Mode Opératoire, en comprenant réellement son unicité, ses tenants et ses aboutissants.


Cela nécessite donc un réel travail :

Si vous sentez que vous avez du mal à intégrer votre EXCELLENCE, c'est très certainement que vous ne l'avez pas encore totalement reconnue au fond de vous-même.

Dans ce cas, il est vraiment important de revenir sur ce travail de reconnaissance.

3. l'étape de la déclaration

Dans cette troisième étape, il s'agira d'apprendre à déclarer son Mode Opératoire, aux autres, durant les moments opportuns , et de façon opportune !


C'est savoir exprimer son fonctionnement à son entourage proche pour faciliter la communication et pouvoir attirer à soi ; les bonnes personnes, les bonnes situations, les bonnes opportunités, etc.


Cette étape est très importante, car comment peut-on (re)trouver sa Juste Place dans le monde, si nous ne sommes pas capable d'exprimer qui nous sommes réellement ?


Une erreur réccurente que font beaucoup d'Excellartien.nes est qu'ils pensent que "déclarer son EXCELLENCE" revient à répéter "par coeur" la phrase synthèse de leur EXCELLENCE formulée par le Guide Tisserand.


Mais comment attirer à nous le meilleur et entrevoir quelconque Vocation si nous n'arrivons même pas à comprendre les mots que nous utilisons lorsque nous nous exprimons ? (à forciori, lorsque ces mots sont censé nous caractériser nous-même!)


Non : la véritable déclaration doit donc se faire d'une manière conforme à la situation et aux interlocuteurs.


Et pour pouvoir faire ça, sans "dénaturer" l'essence de son EXCELLENCE, cela implique donc de l'avoir pleinement intégrée et de se l'être complètement appropriée lors de l'étape précédente.

4. l'étape du déploiement

Il s'agit ici d' incarner pleinement son Mode Opératoire, et d'être totalement aligné et en phase avec lui.


Cela peut commencer à s'expérimenter à l'intérieur de soi dans son quotidien, à travers les relations, les actvités, etc.


Mais "l'apothéose" du déploiement, c'est lorsque notre projet professionnel devient une extension de nous-même et devient à l'image de notre propre EXCELLENCE ; ce n'est qu'à ce moment là que l'on commence à véritablement "gouter au fruit de la Vocation".


En tout cas, chez EXCELLART, c'est vers cela que l'on souhaite vous amener à l'issu du Bilan d'EXCELLENCE : définir votre projet vocationnel, à travers lequel vous pourriez exprimer et déployer pleinement votre EXCELLENCE, dans la sérénité financière .


Mais en attendant vos entretiens du bilan de compétences et votre entretien de Génèse, vous devez sans doute vous demander :

Que faire suite à l'atelier mo2i ?

Dans un premier le temps, nous vous recommandons de vous laisser un temps pour digérer et intégrer ces 2 jours d'atelier (ainsi que toutes ces nouvelles choses que vous venez très certainement de découvrir à travers cet article, à savoir : les 4 étapes du déploiement de votre EXCELLENCE!).


Si vous vous accordez le temps nécessaire et que vous êtes réellement dans une quête de soi et une démarche introspective, vous verrez au fur et à mesure de nouvelles choses se réléver progressivment à vous.


Cela vous permettra également de vous mettre dans les meilleurs conditions possibles pour votre entretien de Génèse venant introduire votre bilan de compétences.


Durant votre entretien de Génèse , vous allez vous replonger au coeur de votre enfance, au coeur de votre Mode Opératoire, et re-parcourir vos évènements heureux et moins heureux de 0 à 16 ans ; tous les évènements qui ont façonné votre Mode Opératoire et qui ont fait de vous la personne unique que vous êtes aujourd'hui.


L' entretien de Génèse est un incontournable du Bilan d'EXCELLENCE car en plus de permettre une réconciliation avec soi et son passé, il vient éclaircir, préciser, spécifier des éléments de votre EXCELLENCE, qui seront très utile lors de la définition de votre projet Vocationnel .

Le mot de la fin

Pour beaucoup, l'atelier MO2I est vécu comme un grand accomplissement, tant les révélations et découvertes sur soi sont chargées durant ces 2 jours.


Mais en réalité, ce n'est que le début d'un nouveau chemin que vous êtes sur le point d'entreprendre, car jusqu'ici, la découverte de votre EXCELLENCE s'est faite de manière plutôt passive .


En effet : si la découverte de l'EXCELLENCE se fait de manière "passive", sachez que les prochaines étapes de votre accompagnement (Génèse et bilan de compétences) recquiererons une démarche plutôt " pro-active " de votre part.


En tout cas, soyez rassuré.e ; les choses se feront de manière progressives, et tout au long du Bilan d'EXCELLENCE, jusqu'à la définition de votre projet Vocationnel et du plan d'action, sachez qu'avec EXCELLART, vous êtes entre de "bonnes mains" !


Si vous avez la moindre question, le moindre doute, sur votre EXCELLENCE, sur vous-même, ou sur l'accompagnement, sachez que nous nous ferions un plaisir de vous apporter des réponses, pour vous aider à "faire éclore" votre nouvelle vie dans les meilleurs conditions possibles !


Si c'est le cas, il vous suffit de nous contacter à : contact@excellart.fr


Khalid se fera un plaisir de prendre le temps de vous répondre pour vous aider.


En vous remerciant pour votre lecture.

Avec nos sincères gratitudes,

L'équipe EXCELLART

Rédigé par Ryad , tacticien stratège d'EXCELLART
le 22 Avril 2024.

A lire également